Swiss Equi Services
  • Home
  • Blog
  • Objectifs, composition & philosophie de l’Elevage Nadine Garnier

Objectifs, composition & philosophie de l’Elevage Nadine Garnier

  • Privilégier des chevaux de couleur et de grande taille
  • Produire des chevaux de qualité, performants et esthétiques

La composition de l’élevage s’appuie sur une génétique qui a fait ses preuves par elle-même en concours d’élevage et en compétition de dressage. Les provenances : Andrade, Veiga, Quina, Freixo, Caetano, Coimbra, Casa Cadaval, Vinhas.

Swissequiservices-4-2000x588

Notre philosophie est principalement axée sur le bien être du cheval. Nos poulains sont élevés en stabulation libre jusqu’à leur débourrage. Ils y acquièrent ainsi équilibre et rusticité. Leur éducation est faite selon un certain nombre de principes classiques et éthologiques. Le débourrage est quant à lui progressif et adapté à la maturité de nos poulains.

DEROULEMENT DE L’ANNEE POUR L’ELEVAGE

Printemps – Naissance des poulains à l’élevage

Les naissances peuvent commencer fin mars. Des heures d’attente et de veille à l’écurie à l’approche de la date fatidique. Une estimation de la mise-bas avec le vétérinaire et selon la date d’insémination avait été effectuée.

A la naissance, première intervention vétérinaire : piqûre pour la septicémie du nouveau né.

Choix du nouvel étalon quelques temps après la mise bas

Choix de refaire produire la jument ou de lui faire observer une pause. Selon ce qu’a produit la jument, une réflexion est faite sur le prochain étalon à employer.

Il y a plusieurs options :

  • monte en main (on amène la jument quelques jours dans une écurie et elle se fait grimper tous les jours par l’étalon jusqu’à ce qu’elle ne l’accepte plus)
  • semence fraîche (on amène la jument dans une clinique et le vétérinaire dépose la semence récoltée fraîche directement dans l’utérus de la jument)
  • semence congelée (on amène la jument dans une clinique et le vétérinaire dépose la semence dans l’utérus de la jument).
Châleurs de la jument

Ce qui est compliqué c’est de les détecter selon les juments. Il y en a qui ne les montrent pas du tout. Elles durent entre 2 et 7 jours et reviennent 3 semaines plus tard. Le risque est d’arriver trop tôt pour l’insémination ou en fin de châleurs et on doit attendre trois semaines pour pouvoir recommencer une insémination.

Contrôles de gestation

Trois semaines plus tard, on retourne en clinique pour faire une échographie de la jument pour voir si elle est gestante ou non. Si non, on recommence le procédé.

Soins spécifiques

Pendant la phase de gestation et d’allaitement, les poulinières ont un régime alimentaire enrichi en protéines et en oligo-éléments. Elles sont détenues en stabulation avec du foin et du mouvement à volonté.
Pendant leur croissance, les poulains ont une nourriture adaptée et aussi des oligo-éléments. Ils sont aussi détenus en stabulation avec du foin et du mouvement à volonté.

Travail avec les poulains de l’année

Les premières semaines pour eux sont intimes avec leur mère. Ensuite vient l’approche avec l’homme. On profite de commencer à leur faire des gratouilles quand on s’occupe de maman. Ensuite, on leur met un collier ou un licol. On commence à les tenir de plus en plus et quand ils acceptent on peut commencer à leur prendre les pieds. C’est important car le maréchal va déjà intervenir pour que les sabots partent correctement. Quand on observe qu’ils commencent à chiper de l’aliment à leur mère, on profite de commencer à les attacher pour les nourrir indépendamment.

Concours d’élevage

Chaque deux ans se tient un concours d’élevage modèle et allures en Suisse et toutes les années dans d’autres pays limitrophes (France, Allemagne, Belgique, Italie). Il s’agit de récompenser les meilleurs spécimens. Si l’on a de belles naissances c’est une opportunité de faire connaître et de récompenser l’élevage.

Législation

Selon une ordonnance fédérale, nous devons pucer et identifier nos chevaux dans la base de données d’Agate. Le vétérinaire vient donc implanter une puce dans l’encolure du poulain. Nous profitons de l’occasion pour le faire vacciner contre la grippe équine et le tétanos et lui faire le prélèvement de crins pour l’analyse ADN de la race.

Vente

Il appartient à l’élevage de décider quels poulains seront mis en vente ou conservés pour la reproduction.

Contactez-nous

Infos Utiles

Swiss Equi Service
Route du Rhône 35
1870 Monthey
Tél.: 079.412.78.28