Swiss Equi Services
  • Home
  • Chevaux d’élevage PSL

Chevaux d’élevage PSL

Le pur-sang Lusitanien

Le lusitanien ou Lusitano est le cheval de selle le plus ancien. Père de plusieurs races, il est apprécié pour sa coopération, son mental, son calme, son agilité et son courage.

PRESENTATION

Le-lusitanien-1600pxLe lusitanien ou Lusitano est le cheval de selle le plus ancien. Père de plusieurs races, il est apprécié pour sa coopération, son mental, son calme, son agilité et son courage.

TYPE

C’est un cheval carré avec une hauteur au garrot autour de 160cm, pesant environ 500kg. La tête du PSL est noble, avec de grands yeux avec beaucoup d’expression et un chanfrein plus ou moins convexe. L’encolure est bien dégagée, bien voûtée avec une bonne liberté de ganaches. L’épaule est longue et bien inclinée. Le garrot est bien formé et permet ainsi une bonne assise de selle. Le dos est droit et ainsi solide. Le poitrail est profond et musclé. La croupe est forte et arrondie avec une attache de queue plutôt basse. Les membres sont forts et secs. Les sabots sont sains, de bonne qualité et les talons peu ouverts.

ROBES

Il y a peu de races ayant une telle variété de couleurs de robes. Le plus fréquent est le gris, suivi du bais. Puis il y a le noir, l’isabelle et le bai châtain. Il y a beaucoup d’autres variantes de couleurs : alezan, crème, palomino, souris, même des chevaux avec des robes mouchetées et pie.

Elevage PSL-1 << Crème ¦ Souris >> Elevage PSL-2

ALLURES ET MOUVEMENTS

Il doit avoir trois bonnes allures de base bien cadencées. Au trot, le cheval doit présenter des mouvements flexibles et élastiques venant de l’épaule avec une ampleur prononcée, mais sans une action exagérée de genoux. Il doit montrer un galop cadencé pouvant être bien rassemblé. Le pas doit être régulier et ne doit pas lui aussi présenter une action exagérée des genoux. Lors des présentations il peut être observé quelquefois le billardage (mouvement des antérieurs vers l’extérieur), ce qui est considéré comme un défaut.

UTILISATION

Il est utilisé comme cheval de loisir, dressage, haute-école, équitation portugaise, tauromachie, ’attelage, équitation de travail et saut.

BAREME

Le modèle idéal à 100 points selon l’APSL (association pur-sang lusitanien)

Parties du corps Coefficient
Tête et encolure 10
Epaule et garrot 10
Poitrail et flancs 10
Dos et rein 15
Croupe 10
Membres 15
Impression générale 15
Allures 15
Total 100

ORIGINES

Le stud-book portugais fait mention de cinq étalons et d’une poulinière étant à l’origine de la race. Ces anciennes lignées ont indiquées en pourcentage dans le pedigree de chaque cheval, indiquant quelle part de sang chaque cheval a reçu.

(Agareno, Destinado, Hucharia, Marialva II, Primoroso, Regedor)

LIGNEES TRADITIONNELLES

Il s’agit de : Veiga, Andrade, Alter-Réal, Coudelaria Nacional

LE STUD BOOK PROTUGAIS

Le “Registro Genealogico do Cavalo Puro Sangue Lusitano” se compose de trois parties :

  1. Livro de Nascimentos (registre des poulains). Figurent tous les poulains nés de père et de mère pur-sang lusitaniens approuvés et enregistrés dans le Livro de Adultos.
  2. Livro de Adultos (registre des étalons et juments approuvés).
    Contient la liste de tous les étalons et juments destinés à la reproduction. Avant de pouvoir figuer dans ce registre, le cheval doit être présenté aux juges qui vont décider de l’approuver ou non. Cette approbation est composée d’une évaluation morphologique et d’une estimation des allures.
  3. Livro de Merito (registre de mérite).
    En plus des distinctions pour étalons et juments pour des performances spécifiques lors de concours de modèle et allures, de tauromachie équestre, d’épreuves de dressage… peuvent augmenter la valeur de ces sujets pour l’élevage, qui peuvent ainsi obtenir un titre de Repoduto Recommendado, et plus rare Reprodutor de Merito.

Découvrir l'élevage PSL-image 3

Nos chevaux à la vente

>> Pouliches et poulains

>> Juments

>> Etalons

Contactez-nous

Infos Utiles

Swiss Equi Service
Route du Rhône 35
1870 Monthey
Tél.: 079.412.78.28